Conserver une vitesse constante. A l’accélération l’énergie du carburant est utilisée pour propulser le véhicule ; une partie de cette énergie est perdue au freinage.
Les accélérations et les freinages répétés nécessitant donc une grande quantité de carburant, il est important de conserver une vitesse la plus stable possible
Changer les rapports de vitesse pour faire baisser le régime moteur.
Si l’on monte trop haut dans les tours, la consommation augmente significativement (vous le constaterez en utilisant l’ordinateur de bord en position : consommation instantanée).
Les moteurs modernes sont conçus pour pouvoir rouler à très bas régime.
Décélérez au lieu de freiner pour couper l’alimentation de carburant.
Décélérez doucement en relâchant l’accélérateur à temps tout en laissant une vitesse engagée.
Dans les voitures modernes, l’injection est coupée lorsque la pédale d’accélération est relâchée.
Le frein moteur permet non seulement de réduire sa consommation et l’usure des freins mais il améliore également la sécurité routière et le confort des passagers
Bien entretenir sa voiture permet de réaliser des économies sur la consommation.
Changer régulièrement les filtres.
Vérifier le système d’allumage pouvant dégrader la combustion s’il est défectueux.
Maintenir le système antipollution en bon état.
Votre climatisation utilisée à bon escient et bien entretenue limitera sa consommation en énergie
L’intérêt étant de conserver la vitesse la plus stable possible, l’anticipation du trafic est essentielle ; elle permet d’éviter de freiner ou d’accélérer inutilement et donc d’économiser matériel et carburant.
C’est aussi un conseil essentiel pour la sécurité : vous serez moins pris au dépourvu si vous regardez le trafic de loin…
Conduisez comme si vous n’aviez pas de frein !
Une vérification régulière de la pression des pneumatiques peut permettre de réaliser des économies d’énergie : de bons pneus correctement gonflés peuvent faire gagner jusqu’à 20 % sur un plein sans aucun autre effort de la part de l’automobiliste.
Les pneus se dégonflent naturellement, il est donc nécessaire de contrôler leur pression une fois par mois. Outre l’économie sur la consommation, une pression trop basse affecte la tenue de route et la distance de freinage.
Faites vérifier également le parallélisme de votre voiture, un mauvais parallélisme sollicite davantage les éléments mécaniques et entraine une surconsommation.
Le G.P.S vous permet de prévoir l’itinéraire optimal afin d’éviter les détours, les embouteillages, les travaux, etc.
Les sites de calculs d’itinéraires ( Mappy, Google Maps, Via Michelin) vous permettent aussi de prévoir votre trajet et vous fournissent une durée de parcours approximative.
Partez à temps : mieux vaut arriver 5 minutes trop tôt que d’essayer de rattraper 5 minutes sur la route.
Roulez moins vite ….
Diminuer sa vitesse de 10 Km/h permet d’économiser jusqu’à 1L par 100 kms ! et vous ne perdez que 4 minutes sur un trajet de 100 kms sur autoroute …
Le compte-tours vous informe en permanence du régime moteur. Sur un diésel, passez la vitesse supérieure dès 2000 tr/min et dès 2500 tr/min sur un moteur essence.
L’ordinateur de bord vous donne la consommation instantanée. Cela vous permet, par exemple, de vérifier que lorsque vous n’appuyez pas sur l’accélérateur, la consommation est nulle !
Le régulateur de vitesse peut vous permettre de réaliser de belles économies car une des règles de l’éco-conduite est de rouler autant que possible à une vitesse constante.
Evitez de charger inutilement le véhicule.
Le poids du véhicule a un impact direct sur la consommation de carburant : un poids supplémentaire de 100kg dans l’auto entraîne une surconsommation de 5%.
L’aérodynamisme joue également un rôle important dans la consommation. Veillez à enlever les accessoires, type barres de toit ou galerie, après utilisation, car ils augmentent la résistance à la pénétration dans l’air du véhicule et donc la consommation.